Présentation

Créée en 1996, l’ADRESS (Association des Doctorants pour la Recherche en Sciences Sociales) a pour but de dynamiser les relations entre étudiants de 3ème cycle en Sciences Humaines et Sociales. Elle constitue un espace de rencontre et d’échange pour les jeunes chercheurs. L’association a aussi pour objectif de favoriser les échanges entre le milieu universitaire et ses partenaires institutionnels et professionnels (Région, Département, Communes, Entreprises, Instituts de formation…).

L’ADRESS, c’est aujourd’hui des jeunes chercheurs qui mutualisent leurs informations en termes d’emploi, d’appel à communication, d’appel d’offres… et qui s’organisent pour promouvoir la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) auprès d’un public élargi.

Les actions de l’ADRESS s’organisent autour de quatre axes principaux :

• Un pôle « Promotion de la recherche » en Sciences Humaines et Sociales

L’ADRESS promeut la constitution d’un collectif de travail, accueillant des doctorants issus de disciplines différentes, soucieux du développement de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle mène également des actions pour favoriser la diffusion des productions scientifiques des jeunes chercheurs auprès des publics universitaires ou de non initiés. L’ensemble des activités menées par l’ADRESS s’inscrit dans la continuité des événements organisés quotidiennement par la MMSH.

Cette action de promotion se manifeste à travers l’organisation :

  • de séminaires d’études
  • de journées de rencontre
  • de journées autour de la publication des travaux de recherche
  • de manifestations culturelles et sociales.

• Un pôle « Constitution d’un réseau de chercheurs »

L’ADRESS met à la disposition des jeunes chercheurs des informations autour de l’actualité scientifique et autour des possibilités de contribution, de financement et de recrutement. L’association vise aussi à conserver des relations privilégiées avec les anciens adhérents devenus professionnels dans leurs spécialités.

• Un pôle d’action orienté autour de la notion de « Professionnalisation »

L’ADRESS développe un champ d’activités ayant pour but de faciliter les contacts entre les jeunes chercheurs et le monde professionnel. D’une part, pour faire connaître aux doctorants les secteurs d’embauche, publics et privés, de la Région PACA mais également nationaux et internationaux. D’autre part, pour inciter ces organismes à s’ouvrir aux compétences acquises des jeunes chercheurs. Ce pôle implique notamment l’organisation de Journées Université-Emploi et de Journées d’Etudes sur le monde professionnel.

Un pôle « vie associative »

La création de liens privilégiés entre jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales est une des raisons d’être de l’association. Créer un collectif signifie, en dehors des liens professionnels, tisser des liens personnels. L’ADRESS cherche à faire sortir les doctorants d’un travail solitaire et les inciter à s’intégrer dans un travail solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *