Journée d’étude « Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ? »

Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.

Cette rencontre ne souhaite pas proposer une simple boîte à outils pour réussir sa thèse, destinée aux seuls doctorants. Bien au contraire, elle vise une réflexion plus large sur le processus de fabrication des connaissances et, notamment, sur le rôle que la thèse y occupe en tant que première étape dans une carrière de chercheur. Si la thèse est en premier lieu une expérience personnelle, elle est tout autant une expérience collective et sociale qui s’inscrit dans des institutions d’une part, et dans des réseaux de recherche de l’autre.

Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

Date et lieu :

Vendredi 27 Mars 2015, 14h – 17h
MMSH, Amphithéâtre – Aix-en-Provence

Programme :

14h :
F. Binaghi, M. Chariet et L. Wester
Introduction. La thèse et ses difficultés : le point de vue du thésard
14h30 :
Laetitia Gérard
Le doctorat : un rite de passage
15h30 :
Moritz Hunsmann
Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
16h30 : Discussion

Comité d’organisation :

Francesco Binaghi (IREMAM), Mounira Chariet (CHERPA/IREMAM) et Léa Wester (ESPACE)

Télécharger le programmeTélécharger l’affiche


Une réflexion au sujet de « Journée d’étude « Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ? » »

  1. Ping : Journée d’étude « Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ? » organisée par l’ADRESS | Jeunes Chercheurs TELEMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *